Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pollen .... pour renforcer les défenses immunitaires

     Fotolia 39794391 XS© chamillew - Fotolia.com

 

 Qu'est-ce que c'est ?

Recueilli par les abeilles au cours du butinage, il est agloméré en pelotes, imbibé de nectar et placé dans les alvéoles. Il constitue, comme le miel, leur réserve de nourriture.

     Fotolia_30967758_XS.jpg© waymoreawesomer - Fotolia.com

 

Ses qualités nutritionnelles

Il renferme une grande quantité de protéines ce qui lui vaut le nom de "bifteck des abeilles". Cent gramme de pollen sont équivalents à 500 gr de viande de boeuf.

 

Il apporte des vitamines, notamment du groupe B (B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12), stimulantes et du sélénium, qui a la propriété de bouster les défenses immunitaires.

Grâce à cette richesse, il représente également un allié hors pair en cas de coup de pompe, car il requinque les organismes les plus fatigués. 

Enfin, il est riche en sucres (fructose et saccharose), des acides aminés,  et ferments lactiques.

 

Comment le consommer : 10 à 30 grammes par jour

Il n'est pas du goût de tout le monde d'en avaler ses cueillerées nature, mais on peut les mélanger à un yaourt, jus de fruit, ou même à du miel.

 

Il est conseillé d'en faire une cure au printemps et à l'automne, car ces périodes de changements sont souvent cause de fatigue pour l'organisme. La cure peut durer toute la saison, c'est à dire 3 mois.

 

Attention : Il s'agit de rester vigileant et de demander conseil à son médecin ou allergologue. Le pollen peut créer des réactions allergiques , mais par ailleurs il semblerait aussi que la consommation régulière de pollens puisse réduire la sensibilité aux pollens de printemps, un peu à la manière d'une désensibilisation

 

Issu d'un article sur

 Femina, février 2012

 

  

Sur le même thème : Les secrets de la ruche  ; Les bienfaits de la gelée royaleLes bienfaits du miel et de l'apithérapie  

 

A découvrir également sur "jevaisbien"

LES HUILES ESSENTIELLES :

 

 

Tag(s) : #SANTE NATURE

Partager cet article

Repost 0