Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PROPOLIS 

Contre les infections

    Fotolia_40305550_XS.jpg 

 Qu’est-ce que la propolis ?

 

La propolis est une sorte de résine, que les abeilles fabriquent, à partir d’éléments gommeux, résineux et balsamiques, qu’elles recueillent sur des végétaux et qu’elles mélangent à des sécrétions glandulaires.

Elles obtiennent une sorte de colle dont les propriétés antibiotiques et fongicides leur servent pour colmater les brèches de leur ruche, la protéger de l’humidité et des moisissures, réduire (en fonction des conditions climatiques) la taille du trou qui leur sert à s’envoler, et se protéger des attaques microbiennes.

 

Ses qualités nutritionnelles et médicinales

 

Des chercheurs ont prouvé les qualités antibactériennes et antibiotiques de la propolis, car elle est très concentrée en résines et en baumes, en huiles essentielles, et contient de l’acide benzoïque naturel qui détruit virus, bactéries et champignons.

La propolis a de plus un pouvoir cicatrisant, anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire.

 

Grâce à ces substances, elle est surtout utilisée pour soigner la sphère ORL (angines, rhinites allergiques, sinusites chroniques, rhumes.

Elle est aussi virucide sur la grippe.

Son activité antiseptique est très efficace contre les germes responsables des caries dentaires et des problèmes buccaux (gingivites, aphtes).

 

On connaît moins son action en dermatologie. Elle sert à assainir et cicatriser les plaies, à traiter les mycoses et à également des vertus antiherpétiques : elle fait rapidement disparaître les boutons de fièvre et réduit la douleur et les récidives.

 

Comment la consommer ?

 

La propolis se consomme en gomme naturelle (telle qu’elle est extraite), en tablette, en solution liquide sous forme de teinture mère, mais aussi en spray ou en suspension dans l’huile.

 

A prendre dès les premiers symptômes, à raison d’une cuillerée à café par jour ou de deux pulvérisations, pour sa version en spray

Issu d'un article sur

 Femina, février 2012

 

  

Sur le même thème : Les secrets de la ruche  ; Les bienfaits de la gelée royaleLes bienfaits du miel et de l'apithérapie ; La propolis, contre les infections

 

A découvrir également sur "jevaisbien"

LES HUILES ESSENTIELLES :

 

 

Tag(s) : #SANTE NATURE

Partager cet article

Repost 0